Joël Etique

Né à Porrentruy, dans le Jura, c’est dès l’enfance que je me passionne pour la photo. Je n’en ai jamais fait mon métier. Cela est resté très longtemps, un moyen d’évasion, à côté de ma vie professionnelle, aujourd’hui c’est un plein temps.

Parce que j’ai envie d’apprivoiser mon appareil et parce que j’aime les belles images, je m’applique à créer des images qui racontent une histoire. Je sillonne la campagne pour saisir la beauté de nos paysages. J’essaye, à ma manière d’être un « conteur en images ». Je m’amuse à en photographier les harmonies.

Vous ne trouverez pas chez moi des photos de naissances, mariages et de studio, non pas que je n’apprécie pas ces genres, simplement je n’en fais pas

La base de toute image est dans le regard. Photographier demande à ce concentrer sur la façon de poser son regard, et si l’on comprend que voir et percevoir sont deux choses différentes, je pense que les ingrédients sont réunis pour obtenir une photo qui parle.

Je photographie pour moi, et cela me rend heureux. Mes photos, principalement des paysages campagnard et urbain, peuvent être acquises.
Il peut m’arriver, rarement, d’accepter un mandat, mais pour cela le projet doit me séduire.

©joel etique - porrentruy - quai de l'allaine 4
©joel etique - porrentruy - manoir mouche
©joel etique - porrentruy - atelier de vélos de jean chavanne

Ce n’est jamais qu’une histoire, mais c’est mon histoire